Comment nous fonctionnons

La structure de Fenestra est ancrée dans le modèle coopératif qui tire parti de notre richesse d’expérience et de connaissances pour créer des processus de sélection dirigés par des comités. Cette synergie permet à Fenestra de choisir méthodiquement les meilleurs fournisseurs pour notre réseau.

Questions fréquemment posées

Le programme des membres propriétaires de Fenestra s’adresse aux fabricants de portes et de fenêtres de partout au Canada et se fait sur invitation seulement.

Non, Fenestra croit en la liberté de choix des fabricants. Les membres sont encouragés et récompensés, mais ne sont pas tenus de transférer tous leurs achats aux partenaires fournisseurs participants de la coopérative.

Les membres existants peuvent soumettre de nouvelles suggestions de fournisseurs et en parrainer à tout moment. Le comité de sélection des fournisseurs, composé d’un petit nombre de membres-propriétaires, évaluera ensuite le fournisseur en fonction d’un large éventail de critères qui comprennent des facteurs tels que les prix, les rabais, les conditions, les politiques de retour, les niveaux de service et l’acceptation de la marque du produit.

Les rabais sont un outil puissant tant pour les partenaires fournisseurs que pour les membres. Les fournisseurs aiment les rabais pour deux raisons principales ; • Tout d’abord, ils protègent le « prix de vente » de leurs produits • Deuxièmement, les fournisseurs peuvent structurer les remises afin qu’elles ne paient que pour la performance et la fidélité des membres Les membres bénéficient de rabais parce qu’ils peuvent protéger les prix négociés et les marges réalisées sur la vente des produits. Enfin, à la fin de l’année, le chèque de remise arrive et va directement au résultat net!

  • firstly, they protect the “street price” of their products
  • secondly, they can structure the rebates as such that they only pay for member performance and loyalty

 

The Members benefit from rebates because they are able to protect negotiated pricing and the margins made on the sale of the products. Then, at the end of the year the rebate check comes in and goes straight to the bottom line!

Seul le comité de sélection des fournisseurs connaîtra toutes les modalités des programmes de rabais. L’application stricte de la politique de confidentialité des partenaires fournisseurs de Fenestra permet aux fournisseurs d’offrir de meilleurs prix globaux uniquement aux membres de Fenestra sans le risque que les concurrents ou d’autres clients du groupe non-acheteur du fournisseur le sachent et disent « moi aussi ! »

Les remises sont remboursées à chaque membre proportionnellement, au fur et à mesure qu’elles ont été acquises. Par exemple, si le membre A achetait 5 % du total des achats du groupe, il recevrait 5 % des remises gagnées pour chaque programme de fournisseur. Le modèle unique de facturation et de paiement centralisé de Fenestra permet un suivi des postes et une piste de vérification complète pour s’assurer que chaque membre reçoit sa part des remises gagnées.

Fenestra est une coopérative d’achat détenue à 100 % par ses membres. Chaque membre-propriétaire ne détient qu’une seul part. Une part – un vote permet à tous les membres-propriétaires d’avoir une voix au sein de leur coopérative. Le modèle coopératif rapporte des bénéfices (remises gagnées), en proportion directe de la participation d’achat de chaque membre.

The Co-op is managed under contract by LBMX Inc., utilizing a dedicated General Manager, as well as support staff, a board of directors, and member committees are all utilized to ensure the Co-operative meets its objectives.

Chaque membre de Fenestra doit répondre à des critères de crédit. En outre, une assurance des comptes clients d'un tiers est utilisée pour réduire considérablement l'impact de toute défaillance. Dans les rares cas où une défaillance d'un membre s'est produite, Fenestra a déclenché l'assurance des comptes clients et le paiement du fournisseur a été effectué dans les 90 jours. Dans tous les cas de défaillance à ce jour, nos partenaires fournisseurs ont reçu le paiement de 100 % de leurs factures traitées par la coopérative.

Fabricants Propriétaires membres :

  • Des frais d'installation uniques de 1 500 $ sur la plateforme de facturation de Fenestra.
  • Une cotisation annuelle de 3 500 $.
  • Une participation de 1 $ de la part de l'actionnaire.

Comment devenir membre fabricant

L’adhésion est réservée aux fabricants de portes et de fenêtres de partout au Canada et se fait sur invitation ou sur demande seulement.

Demande d’adhésion

Soumettez une demande d’adhésion pour faire part de votre intérêt à vous joindre à Fenestra en tant que membre-propriétaire fabricant (site Web, téléphone, courriel).

Votes du comité

Le comité d’adhésion de Fenestra examinera votre demande de membre. Le comité commencera le processus rapide qu’à l’historique de votre entreprise, votre réputation, votre secteur de service, etc.

Contrat membre-propriétaire

Une fois que le comité d’adhésion a approuvé votre demande, vous signez un accord membre-propriétaire et payez vos frais d’adhésion, vos frais d’actionnaire et vos frais de configuration. Vous aurez alors un accès complet aux programmes et événements de rabais aux fournisseurs de Fenestra.

Demande d’adhésion

Une fois que le fournisseur a exprimé son intérêt à devenir un nouveau fournisseur, Fenestra procédera à une analyse des besoins pour les catégories de produits que vous proposez. Si la catégorie d’approvisionnement est actuellement en besoin, le fournisseur procédera à une présentation devant un comité de membres.

Présentation du comité

Fenestra organisera une date et une heure pour que le fournisseur présente son offre au comité de sélection des fournisseurs. Fenestra offrira au fournisseur un modèle de présentation à remplir avec les réponses exactes que le comité recherche.

Accord avec le fournisseur

Après un examen attentif et un processus de diligence raisonnable, le comité votera pour refuser ou accepter le fournisseur proposé en tant que partenaire fournisseur de Fenestra. Fenestra présentera un contrat au fournisseur s’il est accepté.

Comment devenir un partenaire fournisseur

Fenestra offre à ses fournisseurs un réseau composé de plus de 35 fabricants des plus grands noms de l’industrie. Fenestra pourrait devenir l’un de vos clients les plus importants.

Accédez à nos événements annuels exclusifs

Nos événements sont inégalés parmi les salons de l’industrie et les événements de réseautage.

Assemblée générale annuelle

Dédiée aux actionnaires fabricants/membres-propriétaires pour diriger l’orientation stratégique de leur coopérative. Organisé dans un endroit différent chaque année à travers le Canada, cet événement soutient dans le plaisir l’appartenance à un groupe de personnes exceptionnelles, partageant les mêmes valeurs.

Advantage / Acceleration

Un rassemblement de tous les membres fabricants et fournisseurs. Cet événement est conçu pour permettre aux fournisseurs d’avoir des réunions en face à face avec leurs clients et pour que l’ensemble du groupe y partage des réflexions sur l’industrie du moment.

How We Operate

Fenestra’s structure is rooted in the cooperative model that fosters our wealth of experience, and knowledge to create committee-driven selection processes. This synergy enables Fenestra to methodically choose the best suppliers for our network.

Frequently Asked Questions

Fenestra Member-Ownership is for window and door fabricators across Canada and is by invitation only.

No, Fenestra believes in freedom of choice in who fabricators buy from. Members are encouraged and rewarded but are not required to switch all their purchases through to the Co-op’s participating Supplier Partners.

Existing members may submit new supplier suggestions and sponsor them at any time.  The Supplier Selection Committee, a small number of Member-Owners, will then evaluate the supplier based on a wide set of criteria which includes factors from pricing, rebates, terms, return policies, service levels, and the product brand acceptance.

Rebates are a powerful tool for both the Supplier Partners and the Members. Suppliers like rebates for two main reasons;

  • firstly, they protect the “street price” of their products
  • secondly, they can structure the rebates as such that they only pay for member performance and loyalty

 

The Members benefit from rebates because they are able to protect negotiated pricing and the margins made on the sale of the products. Then, at the end of the year the rebate check comes in and goes straight to the bottom line!

Only the Supplier Selection Committee will know the full terms of the rebate programs. Strict enforcement of Fenestra Supplier Partner confidentiality enables suppliers to offer better overall pricing only to Fenestra Members without the risk of competitors or other of the supplier’s non-buying group customers knowing and saying “me too!”

Rebates are returned to each Member proportionally as they have been earned.  For example, if Member A purchased 5% of the total Group purchases they would receive the same 5% of the earned rebates for each supplier program. Fenestra’s unique central billing and payment model allows line item tracking and a complete audit trail to ensure each member receives their portion of any earned rebates.

Fenestra is a 100% Member-Owned Purchasing Co-operative. Each Member-Owner holds one share only. One share – one vote ensures all Member- Owners have a voice in their Co-op. The Co-operative model returns profits (earned rebates), in direct proportion to the purchasing participation of each Member.

The Co-op is managed under contract by LBMX Inc., utilizing a dedicated General Manager, as well as support staff, a board of directors, and member committees are all utilized to ensure the Co-operative meets its objectives.

Each Fenestra Member is required to meet credit criteria. In addition, a third-party Accounts Receivable insurance is used to greatly reduce the impact of any default. In the rare occasions where a Member default has occurred, Fenestra has triggered the AR insurance and the Supplier payment has been paid within 90 days. In all cases of default to date, our Supplier Partners have received payment on 100% of their invoices processed through the Co-op.

Fabricator Member-Owners:

  • A one-time $1,500 Setup Fee on Fenestra’s billing platform.
  • An annual $3,500 Membership Fee.
  • A $1 Shareholder buy-in.

How to Become a Fabricator Member

Membership is for window and door fabricators across Canada and is by invitation or by application only.

Membership Request

Submit a membership inquiry to convey your interest in joining Fenestra as a Fabricator Member-Owner (website, phone, email).

Committee Votes

The Fenestra Membership Committee will review your member application for consideration. The Committee will begin due diligence on your company background, reputation, service area, and more.

Member-Owner Agreement

After the Membership Committee approves your application, you sign a Member-Owner Agreement and pay your Membership Fees, Shareholder Fee, and Setup Fee. You will then be granted full access to Fenestra supplier rebate programs and events.

Partnership Request

After expressing interest in becoming a new supplier, Fenestra will conduct a needs analysis of your proposed product categories. If the supply category is in current need, the supplier will proceed to present to a Committee of Members.

Committee Presentation

Fenestra will organize a date and time for the supplier to present their offering to the Supplier Selection Committee. Fenestra provides the supplier with a presentation template to populate with the exact answers the committee is looking for.

Supplier Agreement

After careful consideration and due diligence, the Committee will vote to deny or accept the proposed supplier as a Fenestra Supplier Partner. Fenestra will present the supplier with a contract if accepted.

How to Become a Supplier Partner

The Fenestra Purchasing Co-op offers suppliers a network of 35+ fabricators comprised of the biggest names in the industry. Our Co-op will become one of the largest or the single largest customer you have.

Get Access to Our Exclusive Annual Events

Our events are unrivaled by industry trade shows and networking events.

Annual General Meeting

Dedicated to the fabricator member-owner shareholders to drive the strategic direction of their co-op. Hosted in a different location each year across Canada, this event brings out the joy of belonging to a group of exceptional like-minded people.

Advantage / Acceleration

A gathering of the full membership of fabricators and suppliers. This event is designed for suppliers to have face-to-face meetings with their customers, and for the entire group to share thoughts on industry topics.