Fenestra

En tant que principal groupe d’achats de l’industrie canadienne de la fenestration, la Coopérative d’achats Fenestra a été fondée sur la vision singulière d’aider les fabricants indépendants de portes et fenêtres à prospérer. Après plus de 10 années incroyables, la Coopérative d’achats Fenestra, composée de plus de 35 fabricants, est maintenant l’un des plus grands acheteurs de toute l’industrie canadienne de la fenestration.

Fenestra fonctionne selon le modèle d’une coopérative. Elle donne à chaque membre fabricant une part égale de la coopérative et un vote sur l’orientation stratégique de celle-ci. La coopérative est financée par des frais facturés aux fournisseurs pour l’efficacité de facturation centralisée et par un léger pourcentage du total des remises versées aux membres.

Le réseau Fenestra regroupe la majorité des principaux fabricants de portes et de fenêtres au Canada.

2,000+

employés

30+

fournisseurs partenaires

35+

membres fabricants

2M+

empreinte de fabrication de pi2

Notre mission

La mission de Fenestra est d’offrir aux manufacturiers de portes et fenêtres et à leurs fournisseurs partenaires des avantages financiers et non financiers qui facilitent leur croissance et renforce leur compétitivité sans changer ce qui fait leur succès, leur indépendance.

golden windows logo-01

Un réseau sur invitation uniquement pour :

Les fabricants de portes et fenêtres

Les fabricants de portes et/ou fenêtres détenus et exploités de façon indépendante au Canada.

Les fournisseurs de produits de fenestration

Les fournisseurs canadiens et/ou américains de tous les matériaux et composantes, qui vendent aux fabricants de portes et de fenêtres.

Fournisseurs de services à l’industrie de la fenestration

Des entreprises complémentaires qui offrent des services aux manufacturiers et aux fabricants de l’industrie canadienne de la fenestration.

Membres du conseil d’administration

Linda Gourlay

Présidente

Bobby Labrie

Board Member

Paul Kreutner

Vice-président

Adriano Iannetti

Board Member

Jason Timmermans

Board Member

Joël Bossé

Board Member

Questions fréquemment posées

Le programme des membres propriétaires de Fenestra s’adresse aux fabricants de portes et de fenêtres de partout au Canada et se fait sur invitation seulement.

Non, Fenestra croit en la liberté de choix des fabricants. Les membres sont encouragés et récompensés, mais ne sont pas tenus de transférer tous leurs achats aux partenaires fournisseurs participants de la coopérative.

Les membres existants peuvent soumettre de nouvelles suggestions de fournisseurs et en parrainer à tout moment. Le comité de sélection des fournisseurs, composé d’un petit nombre de membres-propriétaires, évaluera ensuite le fournisseur en fonction d’un large éventail de critères qui comprennent des facteurs tels que les prix, les rabais, les conditions, les politiques de retour, les niveaux de service et l’acceptation de la marque du produit.

Les rabais sont un outil puissant tant pour les partenaires fournisseurs que pour les membres. Les fournisseurs aiment les rabais pour deux raisons principales ; • Tout d’abord, ils protègent le « prix de vente » de leurs produits • Deuxièmement, les fournisseurs peuvent structurer les remises afin qu’elles ne paient que pour la performance et la fidélité des membres Les membres bénéficient de rabais parce qu’ils peuvent protéger les prix négociés et les marges réalisées sur la vente des produits. Enfin, à la fin de l’année, le chèque de remise arrive et va directement au résultat net!

  • firstly, they protect the “street price” of their products
  • secondly, they can structure the rebates as such that they only pay for member performance and loyalty

 

The Members benefit from rebates because they are able to protect negotiated pricing and the margins made on the sale of the products. Then, at the end of the year the rebate check comes in and goes straight to the bottom line!

Seul le comité de sélection des fournisseurs connaîtra toutes les modalités des programmes de rabais. L’application stricte de la politique de confidentialité des partenaires fournisseurs de Fenestra permet aux fournisseurs d’offrir de meilleurs prix globaux uniquement aux membres de Fenestra sans le risque que les concurrents ou d’autres clients du groupe non-acheteur du fournisseur le sachent et disent « moi aussi ! »

Les remises sont remboursées à chaque membre proportionnellement, au fur et à mesure qu’elles ont été acquises. Par exemple, si le membre A achetait 5 % du total des achats du groupe, il recevrait 5 % des remises gagnées pour chaque programme de fournisseur. Le modèle unique de facturation et de paiement centralisé de Fenestra permet un suivi des postes et une piste de vérification complète pour s’assurer que chaque membre reçoit sa part des remises gagnées.

Fenestra est une coopérative d’achat détenue à 100 % par ses membres. Chaque membre-propriétaire ne détient qu’une seul part. Une part – un vote permet à tous les membres-propriétaires d’avoir une voix au sein de leur coopérative. Le modèle coopératif rapporte des bénéfices (remises gagnées), en proportion directe de la participation d’achat de chaque membre.

The Co-op is managed under contract by LBMX Inc., utilizing a dedicated General Manager, as well as support staff, a board of directors, and member committees are all utilized to ensure the Co-operative meets its objectives.

Chaque membre de Fenestra doit répondre à des critères de crédit. En outre, une assurance des comptes clients d'un tiers est utilisée pour réduire considérablement l'impact de toute défaillance. Dans les rares cas où une défaillance d'un membre s'est produite, Fenestra a déclenché l'assurance des comptes clients et le paiement du fournisseur a été effectué dans les 90 jours. Dans tous les cas de défaillance à ce jour, nos partenaires fournisseurs ont reçu le paiement de 100 % de leurs factures traitées par la coopérative.

Fabricants Propriétaires membres :

  • Des frais d'installation uniques de 1 500 $ sur la plateforme de facturation de Fenestra.
  • Une cotisation annuelle de 3 500 $.
  • Une participation de 1 $ de la part de l'actionnaire.

Fenestra

As the foremost buying group in the Canadian fenestration industry, the Fenestra Purchasing Co-op was founded on the singular vision of helping independent window and door fabricators thrive. After 10+ incredible years, the Fenestra Purchasing Co-op membership of 35+ fabricators is one of the largest buyers in the entire Canadian fenestration industry.

Fenestra operates on the co-operative model which gives each fabricator member one equal share of the Co-op, and one vote on the Co-op’s strategic direction. The Co-op is funded from a traction fee charged to the suppliers for the central billing efficiencies, and a small percentage of the total rebates paid out to members.

The Fenestra network includes the majority of the top window and door fabricators and manufacturers in Canada.

2,000+

Employed Personnel

30+

Supplier Partners

35+

Fabricator Members

2M+

SQ. FT. Manufacturing Footprint

Our Mission

Fenestra’s mission is to provide window and door fabricators and their Supplier Partners with financial and non-financial advantages that facilitate growth and increase competitiveness without changing what makes them successful, their independence.

golden windows logo-01

An invitational-only network for:

Window / Door Fabricators

Independently-owned and operated window and/or door fabricators in Canada.

Fenestration Suppliers

Canadian and/or US-based suppliers of all fenestration materials and components that sell to window and door fabricators.

Service Providers to the Fenestration Industry

Complimentary companies that offer services to manufacturers and fabricators in the Canadian fenestration industry.

Board of Directors

Linda Gourlay

Board Chair

Bobby Labrie

Board Member

Paul Kreutner

Vice Chair

Adriano Iannetti

Board Member

Jason Timmermans

Board Member

Joël Bossé

Board Member

Frequently Asked Questions

Fenestra Member-Ownership is for window and door fabricators across Canada and is by invitation only.

No, Fenestra believes in freedom of choice in who fabricators buy from. Members are encouraged and rewarded but are not required to switch all their purchases through to the Co-op’s participating Supplier Partners.

Existing members may submit new supplier suggestions and sponsor them at any time.  The Supplier Selection Committee, a small number of Member-Owners, will then evaluate the supplier based on a wide set of criteria which includes factors from pricing, rebates, terms, return policies, service levels, and the product brand acceptance.

Rebates are a powerful tool for both the Supplier Partners and the Members. Suppliers like rebates for two main reasons;

  • firstly, they protect the “street price” of their products
  • secondly, they can structure the rebates as such that they only pay for member performance and loyalty

 

The Members benefit from rebates because they are able to protect negotiated pricing and the margins made on the sale of the products. Then, at the end of the year the rebate check comes in and goes straight to the bottom line!

Only the Supplier Selection Committee will know the full terms of the rebate programs. Strict enforcement of Fenestra Supplier Partner confidentiality enables suppliers to offer better overall pricing only to Fenestra Members without the risk of competitors or other of the supplier’s non-buying group customers knowing and saying “me too!”

Rebates are returned to each Member proportionally as they have been earned.  For example, if Member A purchased 5% of the total Group purchases they would receive the same 5% of the earned rebates for each supplier program. Fenestra’s unique central billing and payment model allows line item tracking and a complete audit trail to ensure each member receives their portion of any earned rebates.

Fenestra is a 100% Member-Owned Purchasing Co-operative. Each Member-Owner holds one share only. One share – one vote ensures all Member- Owners have a voice in their Co-op. The Co-operative model returns profits (earned rebates), in direct proportion to the purchasing participation of each Member.

The Co-op is managed under contract by LBMX Inc., utilizing a dedicated General Manager, as well as support staff, a board of directors, and member committees are all utilized to ensure the Co-operative meets its objectives.

Each Fenestra Member is required to meet credit criteria. In addition, a third-party Accounts Receivable insurance is used to greatly reduce the impact of any default. In the rare occasions where a Member default has occurred, Fenestra has triggered the AR insurance and the Supplier payment has been paid within 90 days. In all cases of default to date, our Supplier Partners have received payment on 100% of their invoices processed through the Co-op.

Fabricator Member-Owners:

  • A one-time $1,500 Setup Fee on Fenestra’s billing platform.
  • An annual $3,500 Membership Fee.
  • A $1 Shareholder buy-in.